
Nos autres matières





-20% à partir de 25 plaques !!
-30% à partir de 100 plaques !!!

Vous êtes intéressé par le laiton pour la gravure de votre plaque de boite aux lettres ? C’est une bonne idée ! Voici comment le choisir en fonction de vos besoins et de ses propriétés !
Qu’est ce que le laiton ?

Le laiton est un métal composé principalement de cuivre et de zinc. Le cuivre est le composant principal, et le laiton est généralement classé comme un alliage de cuivre.
Sa couleur varie donc d'un brun rougeâtre foncé à un jaune argenté clair selon la quantité de zinc présente. Plus il y a de zinc, plus la couleur est claire.
Il est plus fort et plus dur que le cuivre, mais pas aussi dur que l'acier. En raison de ces propriétés, le laiton est souvent utilisé pour fabriquer des tuyaux et des tubes, des coupe-froid et d'autres objets dont les plaques de boite aux lettres.
Comment choisir son laiton ?
Le choix de votre plaque boite aux lettres laiton va se jouer sur sa composition. La quantité de cuivre varie entre 55% et 95% et celle du zinc de 5 à 40% selon le type de laiton et son utilisation prévue.
Vous devez savoir qu’un pourcentage plus élevé de zinc rend l’alliage plus fort et plus dur, mais il est également plus difficile à former et est moins résistant à la corrosion.
Certains cuivres contiennent également de faibles pourcentages d'autres matériaux pour améliorer certaines caractéristiques. Jusqu'à 3,8% de plomb peut être ajouté pour améliorer l'usinabilité. L'ajout d'étain améliore la résistance à la corrosion.
Le fer quant à lui rend le laiton plus dur et rend la structure du grain interne plus petite, de sorte à ce que le métal peut être façonné par des impacts répétés dans un processus appelé forgeage.
L'arsenic et l'antimoine sont parfois ajoutés aux laitons contenant plus de 20% de zinc afin d'inhiber la corrosion. D'autres matériaux qui peuvent être utilisés en très petites quantités sont le manganèse, le silicium et le phosphore.
Quoi qu’il en soit, vous devez choisir en fonction de vos préférences puisque la couleur change en fonction de l’alliage mais pensez à vérifier la composition pour ne pas avoir de mauvaise surprise.
Avantages du laiton
Vous l’aurez donc certainement compris dans le paragraphe précédent : les propriétés exactes des différents laitons dépendent de la composition de l'alliage de laiton , en particulier du rapport cuivre-zinc.
En général, tous les cuivres sont appréciés pour leur facilité avec laquelle le métal peut être formé tout en conservant une résistance élevée.
Bien qu'il existe des différences entre les laitons ayant une teneur élevée et faible en zinc, tous les laitons sont considérés comme malléables et ductiles - les laitons à faible teneur en zinc le sont davantage.
En raison de son point de fusion bas, le laiton peut également être fondu assez facilement. Une teneur élevée en zinc est habituellement préférée pour ce type d’opération.
Les laitons avec une teneur en zinc plus faible peuvent être facilement travaillées à froid - comme c’est le cas avec la gravure ou la perforation.
Une teneur élevée en cuivre permet également au métal de former sur sa surface une couche d'oxyde protectrice qui le protège contre la corrosion. C’est une propriété précieuse pour les plaques de boite aux lettres qui exposent le métal à l'humidité et aux intempéries.
Prix d’une plaque boite aux lettres en laiton
Le laiton est un des choix les plus haut de gamme pour une plaque. Les prix commencent à partir de 30€. Vous aurez du mal à trouver moins cher !
